Wine & Champagne
Relaxez-vous : nous partons à l’autre bout de la planète pour découvrir la perle du pacifique, l'un des meilleurs Sauvignon blanc du monde : Le Cloudy Bay. Une baie pas si nuageuse… Pour tous ceux qui auraient comme unique connaissance de ce pays le haka des Maoris avant un match de rugby, précisons que la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, appelées tout simplement « île du Nord » et « île du Sud ». L'île du Nord accueille la plus grande partie de l'encépagement néo-zélandais, c'est elle qui fournit les meilleurs rouges du pays. Et l'île du Sud, qui nous intéresse, se distingue par ses merveilleux sauvignons de Marlborough.
Le style des champagnes Charles Heidsieck est reconnaissable entre tous. Un équilibre maintenu par plusieurs générations de chefs de cave hors pair. L’assemblage des champagnes Charles Heidsieck affiche depuis toujours 60 % de vins de l’année, dont un tiers de chaque cépage, et 40 % de vins de réserve. Là où la loi exige quinze mois pour le vieillissement des champagnes non millésimés, les champagnes Charles Heidsieck vieillissent, eux, trois ans minimum dans le havre de paix des crayères à vingt mètres sous terre et à une température constante de 10°C. Dans les années 1990, Charles Heidsieck a pris l’initiative de faire figurer sur toutes ses bouteilles non millésimées la date de sa mise en cave et l’année de dégorgement, ainsi chaque bouteille devient unique, une première !
The story of an alliance between a French winemaker from Gascony and a former American lawyer from California. The year is 2003, Jess Jackson and his wife Barbara Banke, along with Pierre and Monique Seillan, discovered the Château de Lassègue, a magnificent Chartreuse located two kilometres outside of the famous town of Saint-Émilion. It was love at first sight between the four of them and the property with its surrounding twenty hectares of grape vines.
CONCORDIA – INTEGRITA – INDUSTRIA
Soucieux de transmettre aux générations futures les valeurs d’entreprise et d’humanisme qui les animent, Industria – Integritas, les barons de Rothschild s’unissent à nouveau. Ils respectent ainsi le vœu de leur ancêtre qu’aucune décision majeure ne soit prise sans l’accord de tous, Concordia.
250 ans d’histoire. C’est en 1744 que nait en Allemagne Mayer Amschel Rothschild, le fondateur de la célèbre dynastie. Une dynastie qui engendrera sept générations d’hommes et de femmes d’exception, dotés d’une connaissance aiguë de leur époque. Tous animés par la même passion d’innover et d’entreprendre, ils jouent un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine financier, culturel, scientifique et intellectuel européen. Esprit visionnaire, d’entreprise et d'excellence sont la signature d’un seul nom: Rothschild. Des trois branches de la famille est née une ambition, celle d’accomplir de grandes réalisations. Ainsi, en alliant les meilleurs terroirs à leur savoir-faire, elles ont fait naître le Champagne Barons de Rothschild.
Nous sommes à Margaux : le Château Durfort-Vivens est un Second Grand Cru classé au riche passé préservé sur un terroir exceptionnel.
Situé sur les communes de Margaux, Cantenac et Soussans, le vignoble de Durfort-Vivens plante ses racines sur des croupes de graves profondes et particulièrement pauvres déposées par les lits successifs de la Garonne à l’ère Quaternaire. Ce grand terroir offre une maturité précoce et optimale au cabernet-sauvignon, gage de l’élégance caractéristique des grands Margaux.
Lors de notre dernière rencontre avec Caroline Frey, nous vous avions présenté le Château La Lagune, troisième Grand Cru Classé de Bordeaux, qu’elle dirige avec excellence. Aujourd’hui, c’est la Maison Paul Jaboulet Aîné et son prestigieux vin La Chapelle que nous aimerions vous faire découvrir.
Retour sur le parcours hors du commun de cette fille que l’on aimerait tant avoir comme bonne copine. Toujours en quête d’excellence, la jeune œnologue franco-suisse dirige deux domaines d’exception en France. Elégante et souriante, Caroline Frey me donne rendez-vous dans un bar à vin choisi de Paris. Née à Reims en Champagne, Caroline Frey s’est fait connaître en 2004 lorsqu’elle reçoit, à seulement vingt-quatre ans, les clés du Château La Lagune. Elle raconte volontiers que ce cadeau était tout de même un peu empoisonné dans le milieu assez machiste et très fermé qu’est le vignoble bordelais : « J’accumule alors trois défauts : je suis une femme, jeune et fille du propriétaire ! », raconte-t-elle sans complexe.