Culture
Tim Zagat et sa femme Nina sont les heureux fondateurs des guides Zagat. Zagat Survey est le leader mondial des guides de restaurants, de voyages et de loisirs, dont les informations sont uniquement basées sur les opinions de consommateurs.
Rendez-vous au 76, 9th avenue dans le sud de Manhattan, pour rencontrer Tim et Nina Zagat, les fondateurs des célèbres guides Zagat Survey, confortablement installés dans leur nouveau bureau au neuvième étage de l’imposant et magnifique building Google. Je rêvais depuis très longtemps de rencontrer ce couple mythique, créateur de la célèbre petite bible bordeaux : « The Burgundy Bible », dans laquelle les commentaires et les classements ont plus d’importance que toutes les critiques des journaux et magazines réunis. Sa casquette vissée sur la tête, Tim, du haut de ses soixante-treize ans, a le regard rieur et espiègle d’un enfant content de son jouet. Nina termine les phrases inachevées de Tim, ces deux-là se complètent si bien. Leurs presque cinquante ans de mariage témoignent de leur complicité et de la solidité de leurs guides.
Véritable havre de paix avec son parc de huit hectares le long des remparts du XIIe siècle en plein cœur de Marrakech, La Mamounia n’est qu’à cinq minutes de la célèbre mosquée Koutoubia et de la place Jemaa El-Fnaa.
La majestueuse Mamounia d’aujourd’hui fut longtemps un simple jardin adossé aux remparts de la vieille ville de Marrakech, face aux montagnes de l’Atlas. Au XVIIIe siècle, le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah la dessina pour son fils Mamoun et la lui offrit comme cadeau de mariage. Mariage ou pas, c’est toujours, aujourd’hui encore, un cadeau que l’on se fait, que l’on fait ou que l’on reçoit lorsqu’on a la chance de venir passer quelques heures ou quelques jours ici. D’ailleurs, « on va à La Mamounia » et pas nécessairement à Marrakech, c’est ainsi. Le lieu est plus emblématique que la ville qui l’abrite.