Art
Véritable élément du patrimoine culturel français, la Maison de haute couture Chanel fut fondée par la très fantasque Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel ». Cette marque a su brillamment traverser les décennies, en s’adaptant aux nouvelles tendances tout en restant fidèle aux principes de départ.
La Maison Hermès est bien plus qu’une grande entreprise. Tel le dieu messager dont elle porte le nom, elle siège depuis plusieurs générations sur l’Olympe du luxe à la française.
La Maison Hermès est devenue un empire dans l’univers du luxe. Mais les débuts de son histoire furent d’abord ceux d’une famille protestante qui émigra d’Allemagne pour fuir des persécutions au début du XIXe siècle. Thierry Hermès a en effet à peine vingt ans lorsqu’il gagne Paris et ouvre une modeste boutique de bourrelier-sellier dans une petite rue près de l’église de la Madeleine. Né à Krefeld en Allemagne en 1801, Thierry Hermès est maître artisan harnacheur-sellier : il confectionne et vend des harnais et des équipements pour chevaux. Il ne sait pas qu’en ouvrant ce premier magasin, il écrit la première page de l’une des plus grandes sagas de l’histoire du savoir-faire et du luxe à la française.