Relaxez-vous : nous partons à l’autre bout de la planète pour découvrir la perle du pacifique, l'un des meilleurs Sauvignon blanc du monde : Le Cloudy Bay. Une baie pas si nuageuse… Pour tous ceux qui auraient comme unique connaissance de ce pays le haka des Maoris avant un match de rugby, précisons que la Nouvelle-Zélande est constituée de deux îles, appelées tout simplement « île du Nord » et « île du Sud ». L'île du Nord accueille la plus grande partie de l'encépagement néo-zélandais, c'est elle qui fournit les meilleurs rouges du pays. Et l'île du Sud, qui nous intéresse, se distingue par ses merveilleux sauvignons de Marlborough.
Marlborough, la perle du Pacifique
Les régions viticoles de l’île du Sud sont Nelson, Marlborough, Canterbury et Otago. Celle que nous allons découvrir se situe au nord-est de l’île, il s’agit de Marlborough. C’est la région de qualité, et de référence de l'île du Sud. C’est aussi la plus ensoleillée du pays et l’une des plus sèches. Elle accueille le tiers de l'encépagement néo-zélandais et est reconnue pour son fameux sauvignon. Aux yeux d'une bonne partie du monde anglo-saxon, le sauvignon aurait trouvé ici son meilleur terroir au monde, détrônant Pouilly-Fumé et même Sancerre. Je ne souhaite créer aucune polémique, mais il faut bien reconnaître que ce sauvignon est la perle du pacifique !
Cloudy Bay, une icone stylée
Il était une fois, dans la vallée de Wairau, un domaine qui allait mettre le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande sur la carte des vins du monde : le Cloudy Bay, un vin qui a su créé son véritable style. Le domaine doit son nom au Capitaine Cook, qui baptisa ainsi la baie où il débarqua en 1770...on imagine un jour assez nuageux. Distante seulement de quelques kilomètres, la mer apporte aux vignes du domaine un climat maritime doux et régulier tout au long de l’année. C’est aussi un terroir à l’ensoleillement exceptionnel. Au milieu du vignoble serpente une large rivière, et les montagnes qui enserrent la vallée permettent aux vignes de garder la fraîcheur dont elles ont besoin. Voilà pour le décor. Mais lorsque vous visitez ce somptueux coin de la Terre pour la première fois, ce qui impressionne la puissance de la lumière.
Cloudy Bay, c’est 250 hectares de vignes. Les principaux cépages en sont le sauvignon blanc, le chardonnay et le pinot noir, ainsi qu’une petite quantité de gewurztraminer, riesling et pinot gris. Créé en 1985 par Kevin Judd et David Hohnen, le vignoble de Cloudy Bay fut l’un des tout-premiers de Marlborough. Le travail et le soin constant apportés par les équipes pendant toutes ces années ont donné les lettres de noblesse et permis la notoriété qu’ont ces vins aujourd’hui. « Nous avons planté de nombreux cépages très différents, mais celui qui sied le mieux au climat est le sauvignon blanc, qui donne des vins vraiment intéressants » confie Kevin Judd, le co-fondateur du domaine. Depuis 1990, c’est Estates & Wines, la division vins de Moët Hennessy, qui en est propriétaire. « Notre travail consiste à préserver les fruits et les arômes du raisin lorsque l’on élabore le vin, car le raisin sur la vigne a déjà un goût très fort de sauvignon blanc » précise l’œnologue du domaine Nick Lane. Les efforts étant concentrés sur la pureté et la fraîcheur du fruit, les vendanges sont effectuées la nuit, et les températures basses préservent ainsi les fruits. Les équipes se relayent même vingt-quatre heures sur vingt-quatre, afin de vendanger immédiatement les parcelles qui le nécessitent !
Cloudy Bay a ouvert la Nouvelle-Zélande au monde, et transporté le monde jusqu’à Marlborough : ce vin enchante les wine-lovers depuis plus de deux décennies. Les vins du domaine sont exportés dans plus de trente pays ! Bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire d’aller jusqu’à Marlborough pour le goûter… un plateau de fromages, quelques olives et un verre de Cloudy Bay...le temps s’arrête, et une baie nuageuse apparaîtra peut-être devant vos yeux.
Patricia Courcoux-Lepic