Bonjour,
Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

Email: patricia.lepic@gmail.com

@Like Oui Said

Créée il y a plus de vingt ans, la Cuvée Mythique de Val d’Orbieu est un vin authentique, original et tout à fait audacieux. Nous sommes tombés amoureux de cet assemblage d’une sélection de micro-cuvées de vignerons issues de grands cépages du sud de la France. La Cuvée Mythique Rouge Réserve est née de cette association en 1990 et la Cuvée Mythique Blanc Réserve a suivi en 2001. Depuis, on retrouve le meilleur du Languedoc dans ces Cuvées Mythiques, pour le plus grand bonheur de pays comme le Japon, la Suisse, l’Allemagne, le Danemark et plus récemment la Chine, qui en sont des grands consommateurs.

La Cuvée Mythique a pu voir le jour grâce à la terre languedocienne, dont les sols riches et variés apportent aux raisins une concentration d’arômes uniques. À la fois calcaire, de schistes, de galets roulés et argilo-calcaire, chacune de ces spécificités des sous-sols permet aux vignes, pour certaines centenaires, de développer des caractéristiques propres. Des vins d’exception sont alors produits grâce à l’alliance de quatre cépages méditerranéens : carignan, grenache noir, syrah et mourvèdre pour la Cuvée Mythique Rouge, grenache blanc, viognier, marsanne et roussanne pour la Cuvée Mythique Blanc.

Une vinification sur mesure

Aux prémices de la conception du vin, chaque vigneron produit des micro-cuvées pour lesquelles il réalise une vinification personnalisée, formant ainsi un trio unique avec le cépage et le terroir. Les vendanges se font manuellement, chaque grappe étant choisie avec attention. Viendra ensuite le temps d’une longue macération qui offrira une belle structure à la cuvée. Les œnologues font une première dégustation en décembre, qui confirmera ou non la sélection de la cuvée pour la Cuvée Mythique. Chaque type de vin est goûté séparément par un groupe de quatre à huit personnes. Après la dernière dégustation, le jury évalue, discute et tranche sur la composition du vin qui ne sera révélée qu’en janvier au moment de l’assemblage final.

Une fois l’assemblage affiné, le vin est élevé en barrique de bois. L’ensemble devra révéler une belle élégance et de la fraîcheur. Pour pouvoir faire partie de la Cuvée Mythique, les micro-crus sont sélectionnés dès le vignoble : « Seuls les cépages méditerranéens entrent dans l’assemblage et les vins sélectionnés doivent répondre à des critères organoleptiques très précis. Sur les rouges, par exemple, nous recherchons de la concentration, de la puissance et des arômes de fruits rouges mûrs » précise l’œnologue Marie Julian.

Petite histoire d’une étiquette : L’ocre et la chouette

La couleur dominante du vignoble languedocien est l’ocre, ce brun doux évoquant la terre fraîchement labourée et le soleil du sud. L’ocre est LA couleur évidente des vignerons de Val d’Orbieu pour habiller la Cuvée Mythique. La chouette, symbole de Minerve déesse de la sagesse, représente l’état d’esprit et les valeurs qui composent le vin. Elle a appris aux hommes à dompter les forces sauvages, à apprivoiser la nature et à se rendre maîtres des éléments : une poignée de principes essentiels que doivent respecter les vignerons pour donner naissance à cette Cuvée Mythique.

Val d’Orbieu, une formidable aventure humaine depuis 1967

Voici quarante ans, une poignée de vignerons du Languedoc-Roussillon ont décidé d’unir leurs forces et leurs savoir-faire et de mettre en commun leur passion, pour produire ensemble des vins provenant des meilleurs terroirs. Via ses trois sociétés – Les Vignerons de La Méditerranée à Narbonne, Uccoar à Carcassonne et Trilles à Maureilhan – le groupe met en bouteilles et commercialise le vin de 2 500 vignerons producteurs regroupés sur douze centres de vinification et soixante domaines et châteaux. Aujourd’hui, Le groupe languedocien Val d’Orbieu est le premier producteur de vins en France ! Construit sur un modèle économique coopératif, Val d’Orbieu répond aux préoccupations actuelles et aux aspirations citoyennes. Il est engagé depuis de nombreuses années dans l’équation « durable-responsable », chacun s’efforçant de respecter les valeurs de solidarité, de fierté et d’attachement à son territoire. 

Patricia Courcoux Lepic

 

 

My stories

Wine
Wine
Wine Champagne Spirit
Art
Art
Architecture Painting Design Fashion Photo
Culture
Culture
Literature Music Palaces Hotels Restaurants Chefs